Aller au contenu

À PROPOS

Qui sommes-nous ?

Le Portail Numérique de l’observatoire national pour le respect des droits humains dans le secteur extractif est l’aboutissement d’un long processus en partenariat avec l’Organisation de la Francophonie (OIF) dont le but est de promouvoir les droits humains dans le secteur extractif au Sénégal, ce programme est piloté par le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme.

D’autant plus que depuis quelques années le secteur extractif sénégalais est marqué par un certain regain d’intérêt tant de la part des pouvoirs publics que des investisseurs étrangers. Le projet d’exploitation du fer de la Falémé, ainsi que les projets d’extension de l’exploitation aurifère à Kédougou sans oublier les récentes découvertes de gaz et de pétrole au large de ses côtes.

Contexte

Ce regain d’intérêt coïncide avec un contexte économique international qui présage de bonnes perspectives pour le secteur extractif africain. En effet, le conflit au moyen orient a modifié la trajectoire des IDE dans le domaine pétrolier et gazier en les orientant vers l’Afrique notamment dans le golfe de guinée et très récemment vers l’écorégion marine ouest africaine. En témoignent les récentes découvertes au Ghana, en Mauritanie, au Sénégal, etc. En ce qui concerne les mines, il est inconstatable que la baisse de la croissance au niveau mondial a plus ou moins provoqué la chute des cours. Cependant, la forte consommation en matériels électroniques rend les mines plus que jamais nécessaires dans notre quotidien.